EgaliTED - Autisme
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
Trouver une prise en charge
TEACCH
ABA
Approches développementales
Scénarios sociaux
Orthophonie, PECS, MAKATON
Psychomotricité et Ergothérapie
Intégration sensorielle
Psychanalyse et hopital de jour
Approches biomédicales
Vaccins, cellules souches...
Bibliographie scientifique
Médicaments et autisme
Divers traitements médicamenteux ont été essayés dans l'autisme et donnent des résultats variables. Il convient de garder en tête que l'autisme ne se "soigne" pas et qu'un traitement médicamenteux ne peut au mieux qu'être un complément à une prise en charge globale. On se réfèrera plus haut au guide de bonnes pratiques espagnol qui a fait une revue détaillée du sujet. On pourra aussi lire utilement les documents suivants:
 

 
Les médicaments les plus prescrits aux autistes sont listés ci-dessous.


La mélatonine, encore peu connue et très utile dans le cas de troubles du sommeil fréquemment associés aux TEDs: Avis de la Haute Autorité de Santé pour l'utilisation de la mélatonine chez l'enfant    
 
L'institut Pasteur a obtenu des résultats de recherche intéressant sur le lien entre mélatonine, génétique et autisme: voir ici
 
 
La Rispéridone (Risperdal): il s'agit d'un neuroleptique fréquemment prescrit en France pour juguler les troubles du comportement chez l'enfant; il peut permettre de passer un cap difficile mais ne doit pas en principe être utilisé plus de quelques mois en raison de ses effets sur le cerveau à long terme. Le risque est qu'on prescrive ce médicament par facilité pour supprimer des troubles de comportement sans chercher la raison de ces troubles. Ainsi une personne autiste non verbale qui s'agite et crie parce qu'elle a une rage de dents ou un début d'appendicite qu'elle est incapable d'exprimer autrement, va se calmer sous l'effet du neuroleptique. Mais si personne ne cherche à comprendre si elle a mal quelque part, la rage de dents risque de dégénérer en infection buccale et l'appendicite peut devenir une péritonite mortelle. Des cas de ce genre ont été rapportés.

De plus on constate en France une prescription souvent quasi-systématique à des enfants autistes parfois très jeunes (dès 3 ans) même sans trouble de comportement particulier, dès que le diagnostic est posé. Nous incitons donc les parents à la plus grande vigilance avant d'accepter une telle prescription.

Ce lien donne les principales indications pour ce médicament: document AFSSAPS Risperidone
 
Voir aussi des explications claires et détaillées sur les neuroleptiques sur le blog du psychiatre Igor Thiriez.

Par ailleurs certaines études mettent en évidence des modifications du volume de diverses régions du cerveau sous l'effet à long terme de ce médicament: cliquez ici

A envisager avec la plus grande prudence, donc, et en règle générale pas sur du long terme.


Le méthylphénidate (Ritaline, Concerta, Quasym...): ce médicament est utilisé pour le traitement du Trouble de Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Chez certains autistes manifestant une hyperactivité et/ou un gros déficit de concentration qui les handicape pour leurs apprentissages, ce traitement peut être utile. Il peut aussi augmenter l'hyperactivité au lieu de la diminuer; ainsi un essai thérapeutique sous la supervision d'un neuropédiatre ou pédopsychiatre compétent est indispensable. On trouvera des informations pertinentes dans cet article CAIRN Info.
 
En conclusion de cet article: Une étude d’enfants présentant des symptômes de TED et de TDAH a également conclu que l’utilisation de stimulants avait non seulement atténué les symptômes de TDAH, mais avait aussi calmé les stéréotypies et langage inapproprié chez les enfants (Handen et al. 2000). Par contre, les enfants pourraient être plus susceptibles de souffrir d’effets secondaires assez graves comme un retrait social ou de l’irritabilité. Les chercheurs en Italie ont constaté qu’une seule dose de méthylphénidate pouvait donner une indication claire de la tolérance de l’enfant au médicament. Les enfants dont le comportement s’est amélioré en moins d’une heure après l’administration de la dose pouvaient être considérés comme ayant répondu au médicament. Par contre, les enfants n’ayant pas répondu au médicament pendant cette période de temps n’y répondront pas à long terme. Les auteurs suggèrent que les enfants qui souffrent d’effets secondaires en moins d’une heure après l’administration du médicament ne devraient pas recevoir d’autres doses (DiMartino et al. 2004).

Bien qu’il s’agisse d’études de faible envergure, les conclusions tirées permettent de présumer que les symptômes d’autisme et de TDAH peuvent coexister peu importe la relation entre les deux troubles. Le traitement reconnu du TDAH avec des stimulants pourrait amener des améliorations du comportement et du coup, rehausser la qualité de vie des enfants et des adolescents présentant des symptômes de TSA et de TDAH, et de leurs familles.


Donc pour un enfant avec TED qui est également "hyperactif", un essai thérapeutique avec ce type de médicament permettra très rapidement de voir s'ils en tirent bénéfice ou pas. En cas d'aggravation du comportement il suffit d'arrêter immédiatement l'essai, sinon les bénéfices apparaissent également très rapidement.



 
La prescription de tous ces médicaments est très strictement encadrée et doit être effectuée par un spécialiste (pédopsychiatre ou neuropédiatre).
On constate en France une sur-prescription de neuroleptiques et d'anti-dépresseurs chez les autistes, notamment en cas de troubles de comportement. Il importe d'être vigilant à ce sujet, en particulier chez les autistes non verbaux: une douleur dentaire ou digestive va se traduire par une agitation accrue; si on donne des neuroleptiques sans réfléchir, la personne souffre toujours mais reste calme en apparence.


Voir également la page sur l'approche biomédicale.


BienvenueAutisme infosPrises en chargeEcole, AVS, Inspection d'AcadémieAdministratif, MDPHQuotidien, aides, outils et liensFACEBOOK EGALITED