EgaliTED - Autisme
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
Guides pour les AVS et les enseignants
Obstacles et recours
Rôle des intervenants
Relations avec l'équipe éducative
Conserver la même AVS
Absence d'AVS !!!
Pas assez d'heures d'AVS
Classes et structures spécialisées
Changement d'AVS

Le changement d'AVS

Pour un enfant autiste, l'avs est une précieuse passerelle entre lui et les autres, une personne en laquelle il a confiance, qui parfois le suit, l'aide depuis plus d'une année scolaire.

Or, quelle qu'en soit la raison (notamment le turn over), le changement d'avs peut être un véritable choc, et vécu comme une séparation injuste. Il est donc nécessaire d'accompagner au mieux ce changement, d'un point de vue scolaire, mais aussi d'un point de vue psychologique : en effet, l'enfant risque de perdre son principal repère dans un environnement parfois vécu comme étant hostile. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'Inspections d'Académie recommandent de changer d'avs tous les ans. Or, certaines pathologies nécessitent au contraire une continuité dans l'accompagnement de l'enfant handicapé, l'autisme en fait partie.

Cependant, l'enfant ne peut être suivi toute sa scolarité par la même personne, du fait de la précarité des emplois d'AVS.

Nous verrons donc comment accompagner au mieux ce bouleversement dans la vie d'un enfant autiste.


Accompagnement scolaire

 L'idéal est de préparer le changement d'avs avec l'avs actuelle, c'est à dire par compagnonnage. Malheureusement, sur ce point là, nous, parents, ne pouvons faire grand chose. Il convient donc de demander à l'avs de faire remonter à l'inspection d'académie ce besoin, appuyé dans l'idéal par :

la direction de l'école,

le rased,

les intervenants extérieurs,

le médecin référent supervisant la prise en charge (de préférence un psychiatre, la MDPH donc l'Inspection d'Académie ayant tendance à préférer cette profession, ou un neuropédiatre),

et bien évidemment par les parents.

 

Par un courrier reprenant le vécu de l'enfant, les progrès effectués avec l'aide de l'avs, son expérience, la nécessité de "passer le relai" dans les meilleures conditions possibles afin de préparer au mieux la personne qui aura à prendre en charge l'enfant.

   Donner des pistes de travail à la nouvelle avs ainsi qu'à l'ancienne, comme récapituler dans un tableau synoptique par exemple, la façon de travailler de l'avs actuelle, les difficultés particulières qu'elle a pu repérer, les principaux moments d'autonomie de l'enfant mais aussi les moments où il a systématiquement besoin d'aide. Un plan de travail en quelque sorte.

   Donner à la nouvelle avs tous les documents que vous aviez fourni à l'avs, et d'autres si nécessaires

   Fournir un documents le plus exhaustif possible de l'expérience de l'avs avec votre enfant; voir avec l'avs actuelle et la future avs s'il est possible de vous réunir afin de discuter de l'enfant et de ses difficultés

   Faire rencontrer le psychologue éducatif (le cas échéant) afin qu'il présente à la nouvelle avs le handicap de votre enfant, et éventuellement, les autres personnes de l'équipe thérapeutique.

   Fournir à la nouvelle AVS des travaux faits à la maison

 

Accompagnement psychologique

   Préparer un calendrier visuel, avec la photo de l'école, de l'enseignant, de l'ancienne AVS, et de la nouvelle AVS,

   Ne pas hésiter à se faire accompagner ou conseiller par le psychologue qui suit l'enfant

   Commencer à parler à l'enfant du changement au bon moment : pas trop tôt... mais pas trop tard ! En effet, il faut tenir compte du degré d'atteintes de l'enfant et de ses capacités à se projeter dans le futur.

Pour certains enfants, un temps de préparation de plusieurs semaines sera nécessaire, là où pour d'autres, ce serait anxiogène et donc la nécessité d'une préparation, tout en étant tout aussi présente, moins longue sera préférable.

   Expliquer à l'enfant que la personne qui va remplacer son AVS actuelle la connait, que l'AVS actuelle a confiance en elle, et que donc lui peut avoir confiance aussi.

Voir avec l'AVS actuelle si elle peut présenter à votre enfant la nouvelle AVS, et lui expliquer que cette personne l'accompagnera à présent.

   Faire assister la nouvelle AVS à une ou deux séances (ou plus) de thérapie psycho éducative, afin qu'elle se familiarise à la façon de faire mais aussi à l'enfant

   Fournir à la nouvelle AVS un résumé du vécu de l'enfant, d'avant l'attribution d'AVS à aujourd'hui, afin qu'elle mesure l'évolution et sache à quoi s'attendre.

Il est essentiel de bien trouver les mots ad hocs pour expliquer à l'enfant qu'il n'est en rien responsable du départ de l'AVS. Le quotidien d'un enfant autiste est suffisamment compliqué pour ne pas y ajouter de la culpabilité.

Cependant, expliquer ce genre de choses n'est pas facile, il faut, pour sa compréhension, qu'il ait atteint un certain degré de compréhension générale. D'où l'importance de se mettre à sa portée, et d'expliquer et réexpliquer ce qui se passe. Et donc ne pas hésiter à exagérer sur le fait que la nouvelle AVS connait bien l'actuelle, afin de limiter ce bouleversement.



BienvenueAutisme infosPrises en chargeEcole, AVS, Inspection d'AcadémieAdministratif, MDPHQuotidien, aides, outils et liensFACEBOOK EGALITED