EgaliTED - Autisme
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)
Handicap: détresse, tristesse et isolement
Centre de loisirs
Fiches éducatives
Occuper un enfant TED
Notion du temps
Les grands évènements
Quand l'autisme est sévère...
Liens utiles
Les tracas du quotidien
Les autistes adultes
Bibliothèque
 
L'espace bibliothèque pour les enfants
 
Nous allons répertorier ici les collections de livres qui ont plus aux enfants des membres d'Egalited. Nous avons fait un choix de mettre en méli mélo les livres accessibles aux enfants les plus atteints comme à ceux qui sont atteint les plus légèrement.
 

      D'une manière générale, les livres de la collection "les classiques du père castor" sont bien faits, de jolies illustrations, des histoires assez courtes, un prix abordable. Vous trouverez le catalogue ici . Bien évidemment, les livres sont à choisir en fonction de l'enfant...

 

      La collection "Kididoc" est une véritable manne en terme de découverte pour l'enfant. Vous trouverez le catalogue sur ce lien . Le principe des kididoc est que chaque livre reprend un thème, les livres sont très abordables et surtout manipulables par le principe des "livres tiroirs". Celui des dragons, un peu plus cher que les autres, est une merveille

 

      La collection "l'école des loisirs". Point négatif, à acheter à l'unité, les prix sont assez rédhibitoires. En revanche, cette collection propose un système d'abonnement (parfois proposé par les écoles) qui rendent le tout abordable. Les livres sont de qualité, les histoires en général charmantes, les illustration de bonne facture. je vous conseille les histoires de Lola, notamment "les mots doux", une histoire adorable.

 
      La collection "Petit ours brun" qui allie beaucoup d'avantages : un prix très abordables (en général deux euros pièce), des historiettes sympathiques qui reprennent des situations de la vie quotidienne et qui permettent de générer des conversations avec l'enfant verbal.
 
      La collection "Monsieur Madame" : des historiettes courtes avec des personnages simplistes : les émotions sont faciles à comprendre
 
      La collection "Franklin" : pour des plus grands, avant 4 ans, cela me semble difficile à comprendre. Des nuances spécifiques, comme l'amitié, la jalousie dans l'amitié. Franklin est une tortue qui a plein d'amis, et nous suivons ses aventures. Assez éducatif, mais réclame beaucoup d'explications
 

      La collection  "ptit garçon", "ptite fille ", "ptit héros " : des livres à feuille cartonnées, un peu stéréotypés, mais très agréables.

 

      La collection des "drôles de petites bêtes", la vie de charmants insectes (principalement) dans un magnifique jardin. Tendre et amusant.

 
 
 
L'espace bibliothèque des parents
 
De nombreux livres concernant l'autisme fleurissent depuis bien longtemps.
Parmi ceux qui sont à recommander, je vais commencer par un que je suis en train de lire et qui me passionne :
 
 
      Bernadette Rogé : Autisme, comprendre, agir.
Elle réussit dans son ouvrage à parler d'un handicap complexe tout en étant parfaitement compréhensible.
A lire
 
 
      L'autisme, de la compréhension à l'intervention - Théo Peeters
Ce livre en cinq chapitres concerne les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales et les problèmes relatifs à l'imagination.
 
 
      Ma vie d'autiste - Temple Grandin
Cette auteure nous fait part de son histoire, de sa vie, d'une façon froidement technique, elle pose un œil acéré sur ce qu'elle a vécu et sur ce que les personnes qui ont traversé sa vie lui ont apporté. Très intéressant.
 
Si on me touche, je n'existe plus - Donna Williams
Un témoignage d'une personne autiste, de l'enfance à l'âge adulte, au sein d'une famille ayant tendance à la maltraitance.
Ce livre peut aider à comprendre notamment les stéréotypies et leur utilité, mais aussi la façon de penser sinon de la personne autiste, du moins de cette personne autiste, ce qui peut permettre d'extrapoler.

Moi, l'enfant autiste - Judy Barrow
Un récit à deux voix, la mère et le fils, adulte lors de l'écriture du livre. Ce récit, humble et sans fioriture nous fait partager le quotidien de ces parents, de cette mère qui a arrêté de travailler pour s'occuper de son enfant, l'aîné, autiste, puis du deuxième, neuro typique, les désespoirs de la familles et les ressentis de l'enfant qui ne se pensait pas aimé. Un récit assez terrible, précis car la mère a tenu un journal. Sans fioritures, sans faux semblants, sans retenue. Le lecteur se sent presque indiscret par cette façon de pénétrer dans l'intimité de cette famille.

Je suis né un jour bleu - Danniel Tammet
Une épopée dans l'esprit d'un autiste dit "savant", de ses difficultés à appréhender la vie, de ses voyages pour comprendre et faire connaitre l'autisme, pour finir sur une vie de couple paisible.

Laissez entrer les idiots - Kamram Nazeer
L'auteur, autiste, a décidé d'écrire sur son passé et sur un camarade autiste. On sent dans cet ouvrage toutes les difficultés de compréhension du monde extérieur par la personne autiste, y compris concernant d'autres personnes atteintes du même handicap.



N'hésitez pas à nous faire part de vos diverses lectures !
 


BienvenueAutisme infosPrises en chargeEcole, AVS, Inspection d'AcadémieAdministratif, MDPHQuotidien, aides, outils et liensFACEBOOK EGALITED